Audit de site : explication, méthodes et comment le réaliser

Qu'est-ce qu'un audit de site internet et comment réaliser l'audit d'un site ? Audit technique, audit SEO, audit UX, etc. Focus sur les techniques et outils pour effectuer un audit site web, même s'il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Ecrit par Guillaume Prévost, 17 avril 2024

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Audit de site : explication, méthodes et comment le réaliser

De nombreux entrepreneurs savent qu'il est important de réaliser un audit de site leur site internet, mais peu comprennent pourquoi, ce que cela implique exactement, ou comment effectuer un audit de site.

Pour le propriétaire du site, réaliser un audit de son site internet peut vous aider à identifier les opportunités d'amélioration de votre site web, augmenter votre taux de conversion. L’idée n’est pas seulement de résoudre les problèmes évidents, mais plutôt d’identifier les domaines moins visibles qui pourraient frustrer ou faire renoncer les visiteurs à trouver des informations. Pour un acheteur potentiel, faire réaliser un audit d'acquisition permet de s'assurer de la qualité du site qu'il souhaite acheter et d'identifier les leviers d'amélioration potentiels.

A contrario, la valorisation d’un site internet est le processus d’estimation de la valeur du site. Le but de cette évaluation est de vérifier si le prix proposé pour un site Internet est raisonnable ou non, ou de savoir à combien vendre son site. La valorisation est souvent basée, au moins en partie, sur un audit du site.

Dans cet article, nous explorerons en détail ce qu'est un audit de site web et comment réaliser un audit de site.

Qu’est-ce qu’un audit de site internet ?

Un audit de site internet est un examen détaillé des performances d’un site web dans de nombreux domaines. L'audit de votre site web, ou d'un site que vous souhaitez acquérir, peut déterminer s'il est optimisé pour atteindre vos objectifs et, dans le cas contraire, quels leviers existent pour améliorer ses performances.

Audit de site vs. valorisation de site

Il existe deux types principaux d'audits de site internet : les audits techniques (aussi appelés audits de performance) et audit SEO (aussi appelés audits de contenu).

Un site internet peut aussi faire l'objet d'un audit de sécurité afin de détecter des failles potentielles, et d'un audit UX pour analyser l'expérience utilisateur sur le site. L'audit d'un site internet est souvent complété par l'audit des comptes de réseaux sociaux associés.

Rapport d'audit technique

Un audit technique de site internet est une analyse du site, du code, du domaine et du trafic, ainsi que du serveur web qui l'héberge pour garantir qu’il n’y a aucun problème. Cela inclut l’examen de la vitesse de chargement des pages web, des liens morts, et d’autres éléments importants pour le référencement. Un audit technique de site web peut également aider à déterminer si vous utilisez un CMS, des extensions, ou une plateforme d'hébergement obsolète.

Lorsque le site est un logiciel SaaS, l'audit technique va beaucoup plus loin, car il s'agit en réalité d'un audit de logiciel, qui va prendre en compte la conception et la qualité du code, les technologies utilisées, la documentation, etc.

Rapport d'audit SEO

Un audit de contenu de site web, ou audit SEO, est une analyse du contenu de votre site internet pour déterminer s'il est pertinent et efficace pour votre audience cible. Cela inclut la vérification de la densité des mots-clés, de l'utilisation appropriée des titres et balises métas, du contenu en double pour éviter la cannibalisation, ainsi que de la pertinence du ton et du message général.

De plus, un rapport d'audit de contenu vous permet également d'évaluer et de mesurer votre stratégie de contenu actuelle, de vérifier si le contenu des pages est bien optimisé pour le référencement et de rechercher les domaines qui pourraient nécessiter des améliorations.

En règle générale, une révision manuelle par un expert dans le domaine du référencement est nécessaire pour effectuer un audit de contenu. Seule une partie de l'audit SEO peut être réellement automatisée.

Avantages d'un audit de site web

Effectuer un audit de site peut être bénéfique pour votre entreprise digitale de plusieurs manières, notamment :

  • Aider à déterminer si vous répondez aux besoins de votre public cible. Sinon, permettre de découvrir ce qu’ils veulent réellement ou ce dont ils ont besoin et comment leur permettre d’agir facilement sur votre site.

  • Aider à déterminer si votre site est bien configuré pour le référencement (SEO) et évaluer la popularité de votre site Web auprès des moteurs de recherche. Cela peut vous aider à obtenir le trafic le plus organique possible sur les principaux moteurs de recherche comme Google et Bing.

  • Identifier les opportunités d'amélioration SEO, telles que des liens brisés, des pages qui pourraient être obsolètes ou plus à jour.

  • Examiner la santé et l’infrastructure de votre site web pour garantir sa robustesse et sa performance

  • Analyser la facilité avec laquelle les internautes trouvent des éléments sur votre site, s'ils restent longtemps et s'ils sont engagés par votre contenu et s'il existe des sources potentielles de frustration des visiteurs.

  • Aider à déterminer si le site internet est sécurisé pour ses utilisateurs et pour son propriétaire.

  • Un audit de site vous permet d'évaluer l'efficacité de votre site web en termes de génération de prospects et de conversion, principalement via les performances, le contenu et l'UX. En conséquence, vous serez en mesure d'identifier toutes les occasions manquées de convertir les visiteurs en clients, ainsi que de découvrir les défauts de vos landing pages qui doivent être corrigés pour que votre site convertisse mieux.

Il est possible d'utiliser le rapport d'audit du site comme base de comparaison entre plusieurs sites, surtout lors de la vente du site internet.

L'audit de site permettra en effet de comprendre les performances du site internet selon de nombreux critères, par rapport aux sites concurrents (compte tenu que l'on possède aussi ces informations concernant ces autres sites). Par exemple, lors de l'audit SEO, on peut évaluer l’efficacité du classement par rapport aux concurrents dans les résultats de recherche par mots-clés cibles.

Pour un repreneur, effectuer un audit d'acquisition avant d'acheter un site internet permet de valider de nombreux points afin d'être confiant dans son investissement.

[Lire aussi : 50 questions à poser avant d'acheter un site internet]

Checklist d'audit de site web

Un audit global de la santé de votre site web identifiera les problèmes de référencement qui affectent négativement les performances de votre site, à la fois en termes de convivialité et de référencement, de performance et de sécurité.

De plus, un audit SEO permet également d’apporter des améliorations avant d’investir massivement dans des campagnes de marketing numérique ou dans une refonte de site Web. En d’autres termes, un audit de site Web se concentre principalement sur les problèmes techniques de votre site et sur la manière d’optimiser davantage votre site pour les moteurs de recherche.

Voici une checklist rapide et non-exhaustive de ce que vous pouvez vous attendre à trouver dans un rapport d’audit de site :

  • Vitesse de chargement des pages et les points à améliorer

  • Qualité et pertinence des titres de pages

  • Texte alternatif des images

  • Balises méta (titre, méta-descriptions, balise canonique, etc.)

  • Structure du site et plan du site XML (sitemap)

  • Expérience utilisateur

  • Accessibilité (malvoyants, daltoniens, etc.)

  • Conversion des landing pages

  • Liens internes & liens brisés

  • Analyse du trafic sur le site, la durée des visites, le taux d'engagement, taux de récurrence, etc.

  • Analyse du domaine

  • Liens externes et leur qualité

  • Les performances des réseaux sociaux liés au site

Évidemment, de nombreux autres éléments à vérifier existent, qui dépendront du modèle de business du site web : e-commerce, site de contenu, site d'affiliation, publicité, SaaS, etc. Par exemple, Storybee se base plus de 100 points de contrôles lors de ses audits de site.

Comment réaliser un audit de site web ?

Un audit de site web est généralement effectué par consultant ou un analyste tiers qui propose des services d'audit de site comme Storybee. Cependant, vous pouvez également effectuer vous-même un audit de site web si vous possédez les compétences et les connaissances appropriées, que vous soyez propriétaire du site ou envisagiez son rachat, par exemple. Vous pouvez effectuer un audit de votre propre site en suivant les étapes ci-dessous.

Voici comment effectuer un audit de site web par vous-même :

Utiliser des outils d'audit de site automatiques

S'il certains envisagent de réaliser un audit de site de manière 100% manuelle, c'est une mission quasi-impossible, qui nécessite de très grosses ressources et connaissances techniques.

Il est plus judicieux d'utiliser des outils d’audit de site web automatisés pour analyser les performances du site. Vous pouvez obtenir des recommandations détaillées et tester les performances de votre page à l'aide de ce type d'outil d'audit de site, ou a minima d'utiliser différents outils spécialisés afin de collecter des données, puis de les analyser.

Le plus fiable reste de déléguer l'audit du site internet à des professionnels spécialisés. Voici cependant une liste d'outils et de plateformes pour réaliser des audits de sites.

Audit des performances

L'outil le plus commun pour auditer les performances d'un site web est Lighthouse, développé et utilisé par Google dans ses algorithmes de référencement. Il donne de nombreux retours sur la vitesse de chargement des pages et sur leur optimisation d'accessibilité et SEO.

Réaliser l'audit des performances d'un site

Voici quelques outils pour réaliser l'audit technique de sites internet :

Audit SEO technique / SEO on-page

Un audit SEO est généralement réalisé en deux parties : un audit SEO technique (on-page) et une révision du contenu.

Lors des audits techniques, vous examinez le site internet du point de vue d’un moteur de recherche pour identifier tout problème technique susceptible d’affecter les performances du site. Cela inclut la structure technique du site et la configuration du site, les plans de site XML (sitemaps), la compatibilité mobile, les failles de sécurité (le cas échéant), la vitesse de chargement des pages, les liens internes, les balises canoniques et autres.

Audit SEO et indexation - Google Search Console

Vous pouvez effectuer votre propre audit en utilisant l'un des outils d'audit SEO suivants :

Si vous recherchez un audit technique de site web, nous vous recommandons de faire appel à une agence expérimentée de services de référencement ou à un auditeur de site web comme Storybee. Bien qu’il soit possible d’effectuer vous-même une analyse complète de l’état du site et technique, cela prend beaucoup de temps et nécessite une connaissance approfondie des sites et du code. De plus, si vous ne savez pas quoi rechercher, vous risquez de négliger des problèmes clés qui pourraient freiner les performances de votre site.

Examen du contenu

Les évaluations de contenu visent à améliorer la qualité de votre contenu afin qu’il soit plus populaire auprès des moteurs de recherche et des utilisateurs. Cela implique si le contenu de votre site web est pertinent et utile pour vos utilisateurs, facilement détectable sur les moteurs de recherche ou optimisé autour de mots-clés ciblés. En-dehors de cela, cela implique également d’examiner les méta descriptions, les balises de titre, le texte alternatif des images, le contenu en double, la lisibilité, le ciblage par mots-clés, la mise en page du site, etc. L'audit de contenu SEO peut également regarder le maillage interne du site.

Là aussi, l'audit de contenu peut être effectué par vous-même ou vous pouvez demander à une agence d'effectuer des audits de contenu pour vous. Encore une fois, étant donné que ce processus implique une connaissance approfondie des pages, de leur code et de leur structure, il est recommandé de demander l’aide d’un tiers professionnel dans l'audit de site web.

Audit de l'expérience utilisateur du site

Une fois l’audit SEO terminé, vous pouvez passer à une analyse qui se concentre sur la manière dont le design de votre site web donne une excellente expérience utilisateur.

Réaliser un audit UX sur votre site et le comportement des utilisateurs permet d'identifier les endroits où vous pourriez avoir besoin d'amélioration UX. Pour cela, il faut bien comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site en examinant des mesures telles que le taux de rebond, le temps passé sur le site, les pages vues par session, les références de recherche, etc.

Si vous effectuez vous-même un audit, il est assez simple d'utiliser Google Analytics ou autre outil d'analyse tiers (comme SEMRush) pour examiner les indicateurs de performance clés pour des pages spécifiques de votre site. Cependant, savoir quoi regarder et comment analyser les données nécessite des connaissances, par exemple : comment suivre chaque page de votre site internet, à quelle fréquence un utilisateur ferme son navigateur pendant une visite et quelles pages provoquent cette fermeture, etc. ?

Audit de présence sur les réseaux sociaux

Les audits des réseaux sociaux se concentrent sur l'état actuel des canaux de réseaux sociaux. Cela inclut principalement le contact avec les abonnés, le suivi des mesures d'engagement, l'analyse des données démographiques des abonnés, le partage des meilleures pratiques pour les réseaux sociaux, la détermination d'où vous recevez des signaux sociaux (et plus encore).

Audit de compte de réseaux sociaux

Si vous effectuez un audit de votre propre site, il est assez simple de vous connecter aux comptes Facebook, LinkedIn Instagram ou X et de consulter les performances publications récentes. Cependant certains éléments nécessitent une analyse plus approfondie. Par exemple, pour comprendre la fréquence idéale partager des publications, à quelle heure de la journée vos publications sont les plus efficaces, quel type publications ont généré le pus d'engagement, etc.

Là aussi, des outils existent pour vous faciliter ces recherches et ces analyses. Par exemple :

Audit mobile

L'audit mobile est aujourd'hui l'un des sujets les plus importants, car plus de la moitié de tout le trafic web provient d'appareils mobiles. De nos jours, il est important de garantir que votre site soit visible correctement sur les appareils mobiles avec une très bonne expérience utilisateur et des vitesses de chargement encore plus rapide, car les visiteurs sur mobile sont plus exigeants et moins patients.

Un audit mobile vise à vérifier que le site fonctionne sur différentes tailles d'écran et différents appareils, en termes de vitesse de chargement comme qualité de l'affichage. Cela inclut l'identification de l'apparence du site sur les smartphones (iPhone, Android, Windows Phone, etc.), les tablettes (iPad, Kindle Fire) et les ordinateurs de bureau.

Créer une checklist de tous les problèmes du site et des solutions recommandées

Enfin, lorsque vous effectuez un audit de site internet, il est essentiel de disposer d’un emplacement où vous pouvez résumer toutes vos données, observations, analyses et conclusions. Catégorisez les problèmes du site et les solutions suggérées en sections afin que vous puissiez les traiter par la suite ou les déléguer à la personne appropriée.

Rapport d'audit de site

Les recommandations et leviers d'action constituent la partie la plus importante de tout audit de site. Assurez-vous donc de documenter toutes les conclusions et d’inclure vos recommandations pour vous assurer qu’elles seront correctement mises en œuvre.

Lorsque vous faites appel à un tiers pour auditer un site internet, cela toutes ces informations sont organisées et présentées dans le rapport d'audit.

Conclusion

L'audit global d'un site web identifiera les problèmes qui affectent négativement les performances du site, à la fois en termes de technique, de référencement, de sécurité et d'expérience utilisateur. Un audit SEO vous aidera à identifier les faiblesses de la structure de votre site et de votre stratégie de référencement qui l’empêchent d’être mieux classé dans les résultats de recherche. De manière générale, il est fortement recommandé de faire appel à un expert dans le domaine pour faire réaliser un audit de site internet.

Une valorisation de site internet est utilisée pour déterminer la valeur monétaire estimée de votre site. Les audits de site sont importants pour tout propriétaire qui souhaite s’assurer que son site fonctionne au mieux, mais aussi pour les repreneurs qui souhaitent faire vérifier un site internet avant de l'acheter. Il existe plusieurs méthodes de valorisation.

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